Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes passions
Archives
15 avril 2007

Derniere coullée de la saison

Vendredi 13 avril 2007

Temp: +8 c

Ramasser :60 gallons ("noir")

bouilli:8,0H

Coulé:26 cannes

total a date:365 cannes (45,5 gallons de sirop)

Ca y est, cette nuit il n'y a pas eu de gelée en bas de zéro,et la météo n' en n' annonce pas avant mardi prochain. Aussi, grace a la chaleur de la journnée, les érables commancent  a bourgeonner.

cabane_a_sucre_13_04_2007_004

Et quand les bourgeons éclatent,il y a de la seve dans l' arbre qui se mélange a l' eau d' érable et qui lui donne un petit arriere gout amere de bourgeons. Aussi l' eau dans les chaudieres devient brouillé, ce qui fait foncir le sirop que l' on appele du "sirop noir" ou du sirop de bourgeons..

Et quand le sol degele, les chemins "défonce"

cabane_a_sucre_13_04_2007_001

En sommes, la saison des sucres 2007 est terminée. Le plus dur s' en vient : serrer et nettoyez.

Cette année, j' ai essayez la tubulure par gravité pour joindre 4 a 5 arbres dans une chaudiere 5 gallons.

cabane_a_sucre_13_04_2007_002

J' avais 15 érables sur tubulure, en sommes c' est plus facile a ramasser, mais plus compliquer a installer.

En ramassant l' eau cet apres midi, j' ai vu ce grattage de chevreuil sur un arbre, pres d' une chaudiere.

cabane_a_sucre_13_04_2007_003

Sur mon terrain, il y a une ancienne piste d' atterrissage pour avion, avec les années, vu quelle ne sert pas, les arbres ont pris le dessus, cepandant un ultra-leger est encore capable d' y atterir. La piste fait 2500' de long, et l' été, je coupe le gazon avec mon tracteur, ce qui me fait une belle piece de terrain gazonner pour aller prendre des marches et de se rendre au bois sans prendre les trails.

cabane_a_sucre_13_04_2007_008

Pour cette derniere journée de bouillage, j' ai enlever une panne. J' ai donc bouilli a 3 pannes de 16:30 a 01:30am.

cabane_a_sucre_13_04_2007_010

Demain, grosse journée de nettoyage et de rangement et peut-etre désentaillez.

Publicité
Commentaires
A
Comment a été ta saison comparativement à l'an dernier. Je suis curieux car j'ai aussi une érablière et en date d'aujourd'hui, il me manque encore 25 % pour égaler l'an dernier.<br /> Ton site est sympa.<br /> Je vais y revenir.<br /> Salut.
Mes passions
Publicité
Publicité